Promotion d'alternants 2021-2022, Zoom sur Les Compagnons du Devoir

Cette année encore MOSCATELLI n'a pas dérogé à son engagement de consacrer 10% de ses ressources en personnel à l'apprentissage.

Nous avons à coeur de transmettre nos savoir-faire, d'intégrer et de former des jeunes passionnés par notre métier.

Notre promotion d'alternants 2021-2022 est composée de 7 compagnons du devoir et de 3 contrats d'apprentissage.

 

ZOOM SUR LES COMPAGNONS DU DEVOIR

Comment est né le compagnonnage ?

Les premières traces du Compagnonnage remonteraient au Moyen Age. Ce n'est qu'à partir de documents que l'on peut attester l'existence de groupements de jeunes ouvriers qui voyagent, s'entraident et possèdent un vocabulaire identitaire.

Quelles sont les valeurs des compagnons du devoir ?

Depuis toujours, les  Compagnons du devoir prennent un engagement moral : celui de transmettre. Le compagnon se donne pour devoir de transmettre non seulement son savoir-faire, mais aussi son savoir-être parce qu'il aspire à être plus qu'un bon ouvrier : un "homme bon".

A quel âge peut-on devenir compagnon ?

Les compagnons du devoir faccueillent les filles comme les garçons à partir de 15 ans. Ils proposent de préparer des diplômes d'Etat comme le CAP, le bac professionnel mais aussi le brevet de maîtrise (bac + 2 professionnel).

Chez Moscatelli, cette année nous avons accueilli Tom, 16 ans.

Quels sont les symboles des Compagnons de France ?

Le Compas et l'Equerre : outils sacrés par excellence, permettant les tracés et qui ont pour fonction d'ordiner les objets à façonner.

Un des plus grands honneurs du compagnonnage est le compas d'or. Le compas symbolise entre autres la mesure, la connaissance, la recherche et la maîtrise du Trait.

Comment devient-on compagnon du Tour de France ?

Pour entamer son Tour de France, le jeune ouvrier doit avoir en poche un premier diplôme professionnel, comme un CAP ou un Bac Pro, obtenu dans un centre de formation des Compagnons du Tour de France ou dans un autre établissement.