Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet communUne organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuveUn site de production performant pour nous adapter à vos demandesL’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles
Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet commun

Une organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuve

Un site de production performant pour nous adapter à vos demandes

L’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles

agroalimentaire

 

L’industrie agroalimentaire regroupe l’ensemble des activités permettant la transformation de production alimentaire issue notamment de l’élevage, de la pêche et de l'agriculture, en aliments industriels destinés à la consommation.

A ce jour, il existe 8 grandes familles d’industries alimentaires que sont :

  • Industrie de la viande 
  • Industrie laitière
  • Industrie sucrière
  • Fabrication de produits alimentaires élaborés
  • Fabrication de produits à base de céréales
  • Fabrication d’huiles, de corps gras et de margarines
  • Fabrication de produits alimentaires divers
  • Fabrication de boissons et alcools

En France, l'agroalimentaire est le premier secteur industriel aussi bien en matière de chiffre d’affaires que du nombre d’emplois qu’il engendre. En effet, pour l’année 2017 seulement, l’industrie agroalimentaire française a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 180 milliards d’euros pour près de 430 000 emplois à travers l'hexagone. Pour la même année, c’est également 4491 emplois qui furent créés par les entreprises du secteur. Ce grand nombre d’emplois s’explique principalement par la présence de plus de 10 000 entreprises de l'industrie agroalimentaire sur le territoire français.

Néanmoins, l’industrie alimentaire connaît quelques difficultés notamment liées à la baisse des marges, la destruction de valeur, la fiscalité ou encore le poids de la réglementation. Cela entraîne une certaine perte de compétitivité des entreprises françaises par rapport à la concurrence européenne et mondiale.

Par ailleurs, dans ce contexte difficile l’industrie agroalimentaire ne se laisse pas abattre et continue d’exporter, d’innover, d’investir et surtout de créer des emplois.

Les futurs enjeux de l'industrie agroalimentaire :

L’industrie agroalimentaire française mais également européenne et mondiale doit faire face à de nouveaux enjeux dans les prochaines années à venir. En effet, l’objectif numéro un sera de nourrir 9 milliards de personnes d’ici 2050. 
À cela s’ajoute également la nécessité de préserver les ressources de la planète notamment en accompagnant la transition écologique. De plus, il sera important pour la France de conserver et de soutenir sa compétitivité mais également le savoir faire et la culture alimentaire française.

Moscatelli, fabricant de matériel et équipements pour l’industrie agroalimentaire :

L’entreprise Moscatelli accompagne les entreprises de l’industrie agroalimentaire dans la conception d’équipements, outils et matériels depuis près de 50 ans.

Avec une expertise et un savoir faire de pointe dans les métiers de la métallurgie, nous sommes en mesure d’étudier, modéliser et concevoir l’ensemble de projet de petite, moyenne ou grande envergure.

Chez Moscatelli, nous réalisons également la maintenance et la réparation de vos équipements afin de garantir leur bon fonctionnement et sécurité. Nous sommes aussi en mesure de requalifier les appareils sous pression, de contrôler la qualité des soudures ou encore de calculer l'échange thermique.

Pour en savoir plus sur nos prestations et nos réalisations dans le secteur de l’agroalimentaire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone (04 90 39 67 42) et consulter les différentes rubriques de notre site internet.