Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet communUne organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuveUn site de production performant pour nous adapter à vos demandesL’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles
Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet commun

Une organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuve

Un site de production performant pour nous adapter à vos demandes

L’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles

Chimie fine

L’industrie chimique regroupe 3 grandes catégories de chimie différentes :

  • La chimie de base : pour la fabrication à partir de matières premières facilement accessible, de la production dans de grands espaces, en grande quantité et avec peu d’étapes de réaction. La chimie de base possède deux sous catégories que sont la chimie minérale et la chimie organique.
  • La  chimie de spécialité : pour la fabrication de produits aux propriétés spécifiques mais avec des matières premières de la chimie de base. La formulation est au coeur du savoir-faire de ce type de chimie. Les dosages et les mélanges sont millimétrés afin d’obtenir le produit souhaité.
  • La chimie fine : pour la fabrication de produits spécifiques à fortes valeurs ajoutées pour les industries pharmaceutiques ou cosmétiques. La chimie fine utilise des matières premières de base mais également des extraits animaux et végétaux ou encore des molécules plus complexes.

La chimie fine demande un niveau d’élaboration élevé. Elle permet la fabrication de produits complexes et souvent coûteux. Elle fournit de nombreux secteurs industriels. Les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques utilisent beaucoup la chimie fine notamment pour la fabrication :

  • d’arômes, colorants, additifs, antioxydants, etc. (industrie agroalimentaire)
  • de principes actifs des médicaments (industrie pharmaceutique)
  • de parfums, molécules actives etc. (industrie cosmétique)

Les molécules élaborées par la chimie fine sont le résultat d'un processus de recherche et développement intense. Leur production se fait à la suite de réactions chimiques en série complexes. Les quantités obtenues en chimie fine sont souvent bien moins importantes qu’en chimie de base notamment du fait que certains des produits obtenus sont très coûteux (principes actifs de médicaments par exemple).

En plus des 3 industries utilisant la chimie fine dans la conception de leurs produits, la chimie fine participent également à l’élaboration d’aimants spéciaux, de traitements de surface, de produits phytosanitaires, de matériaux pour l’électronique et l’informatique ou encore pour l’électrochimie appliquée, la galvanoplastie et les céramiques.

De plus, la chimie fine est connue pour avoir des spécificités que l’on ne retrouve pas forcément dans les autres types de chimie :

  • Les unités de production peuvent être plus légères.
  • En nanochimie, la matière obéit à des lois différentes, ce qui demande une adaptation des pratiques en fonction des matières travaillées.
  • Les produits utilisés en chimie fine peuvent être toxiques, écotoxiques, allergènes, des mesures de protection des personnes et de l’environnement sont nécessaires pour pratiquer cette forme de chimie.

Moscatelli, votre constructeur d’appareils chaudronnés de confiance :

Avec près de 50 ans d’expérience dans le secteur de la métallurgie et de la chaudronnerie, l’entreprise Moscatelli imagine et conçoit tous types d’équipements pour les entreprises du secteur de la chimie fine.

Corrugation, tuyauterie, mécanique, ventilation et autres, nous maîtrisons l’ensemble des métiers de la métallurgie afin de vous proposer des prestations variées et de qualité supérieure. De plus, nos techniciens mettent un point d’honneur à travailler dans le respect des règles de sécurité les plus strictes mais également à fournir des équipements fiables et résistants.

Nous pouvons également réaliser la maintenance de vos machines et outils ainsi que l’étude et la modélisation de vos projets. Vous êtes une entreprise du secteur de la chimie fine ?  N’hésitez pas à nous contacter par téléphone (04 90 39 67 42) pour tous conseils, devis ou expertises de la part de nos techniciens professionnels.