Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet communUne organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuveUn site de production performant pour nous adapter à vos demandesL’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles
Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet commun

Une organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuve

Un site de production performant pour nous adapter à vos demandes

L’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles

Hydroélectricité 

A ce jour en France, l'hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable et la seconde source de production d'électricité après le nucléaire. Il s’agit du second parc hydroélectrique Européen, après la Norvège, avec 25 gigawatts installés. Cette puissance correspond à environ 20% de la puissance électrique totale disponible en France. 

Le fonctionnement de l'hydroélectricité est plutôt simple. L'hydroélectricité est issue de la transformation de l’énergie gravitaire des marées, des cours d’eau et des différents lacs présents sur le territoire. Pour créer ce type d’énergie, la première étape est l’installation d’un système de retenue (de type barrage) permettant de stocker et d’orienter l’eau vers les usines de production. Dans ces usines, le mouvement de l’eau va permettre de faire tourner des turbines, elles-même associées à des alternateurs permettant de transformer le mouvement (énergie cinétique) en énergie électrique. Plus le débit et l'énergie cinétique seront élevés plus la puissance électrique sera importante.

Il existe plusieurs types d’installations hydroélectriques réparties en fonction du temps de remplissage de leur réservoir : 

  • Les installations “Au fil de l’eau” (la production dépend du débit du cours d’eau)
  • Les installations “éclusées” (entre 2 heures et 400 heures de production)
  • Les installations “centrale de lac” (retenues de taille conséquente)
  • Les “stations de transfert d’énergie par pompage” (STEP)

Parmi ces 4 types d’installation, celles avec des capacités de retenue importante telle que les “centrales de lac” sont utiles et permettent une plus grande flexibilité du système électrique.  

En ce qui concerne les enjeux environnementaux liés à la production d’hydroélectricité, mesures de protection et d’encadrement permettent de préserver l’environnement et l’écosystème des lacs et cours d’eau Français. 

Une des premières mesures consiste à établir un débit minimum ou “débit réservé” permettant de garantir les conditions nécessaires au bon développement de la vie dans le tronçon court-circuité par l’installation.

De plus, afin de préserver la biodiversité des rivières et des cours d’eau, des passages et des modes de gestion pour les sédiments et les espèces sont mis en place. Par exemple, les passes à poissons permettent à ces animaux d’eau douce la montaison et la dévalaison des cours d’eau.

Enfin, d’un point de vue social et économique, les 2 500 centrales hydroélectriques réparties sur l’ensemble du territoire Français ont permis de générer plus de 20 000 emplois directs et indirects dans le secteur pour l’année 2019. 
La production d'électricité hydraulique Française couvre un peu plus de 10% de la production électrique devant l’éolien (4,5%) ou encore le solaire (1,7%). La part d’énergie renouvelable est à ce jour encore peu élevé et représente environ 16% de la production totale d’énergie Française. 

Construction et maintenance d’ouvrages hydroélectriques par Moscatelli :

Fondée en 1971 l’entreprise Moscatelli accompagne les entreprises du secteur de l'hydroélectricité dans la construction, la gestion et la maintenance des ouvrages hydroélectriques. 

Les différentes installations hydroélectriques demandent un niveau de sécurité, de sûreté et de fiabilité optimal. Pour cela Moscatelli intervient dans la construction d’équipements et pièces nécessaires aux ouvrages de ce type ou encore la maintenance de ceux-ci lorsque le besoin se présente.

Grâce à notre expertise et nos connaissances de pointe dans l'industrie métallurgique, nous sommes en mesure de vous fournir une variété de services de qualité supérieure.

En plus de la maintenance, nous assurons également d’autres activités telles que  l’étude et la modélisation d’équipements, la gestion et le suivi de projets, ou encore des services techniques tels que la requalification d’appareils sous pression ou encore le calcul d’échange thermique. 

Contactez-nous dès à présent pour tous conseils, devis ou informations sur nos prestations.