Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet communUne organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuveL’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industriellesNouvelle direction au sein de l'entreprise Moscatelli
Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet commun
Une organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuve
L’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles
Nouvelle direction au sein de l'entreprise Moscatelli

Nucléaire

MOSCATELLI, VOTRE FABRICANT D'EQUIPEMENTS ET D'OUVRAGES NUCLEAIRES

Avec près de 50 ans d’expérience et de savoir-faire dans les métiers de la Chaudronnerie, Tuyauterie et Mécanosoudure, Moscatelli vous accompagne dans la modélisation et la création d'équipements et d’ouvrages dans le secteur nucléaire.

L'entreprise Moscatelli intervient depuis la fabrication sur plan jusqu'au rôle d'ensemblier maîtrisant l'intégralité du processus Projet. Toutes les étapes de conception, réalisation et installation finale sur site sont maîtrisées par nos équipes.

Moscatelli est votre partenaire pour la fourniture de :

- structures mécanosoudées de type charpentes avec platelages pemettant le cas échéant la circulation de personnel autour d'installations procédés.

- boucles d'essais intégrant des skids de tuyauteries et autres équipements sous pression au sens de la directive DESP.

- enceintes de confinement de type Boîtes à gants blindées ou non blindées de toute classe d'étanchéïté.

- machines spéciales de transport et de transitique dédiées à des beoins ou des installations spécifiques.

- conteneur de stockage ou de transport suivant les plans et les standards client.

L'utilisation de la cellule de soudage robotisée TIG/MIG dans nos ateliers permet de répondre aux exigences de la sureté de la filière Nucléaire en respectant la traçabilité, la qualité et la répétabilité.

L'INDUSTRIE NUCLEAIRE EN FRANCE

L’industrie nucléaire se traduit par l’ensemble des activités fournissant les équipements et les services nécessaires pour la construction, l’alimentation et la gestion des centrales nucléaires productrices d'électricité. L’industrie nucléaire nécessite l’intervention de multiples sous-traitants maîtrisant des technologies très diverses mais ce sont les deux grandes sociétés EDF et AREVA qui ont pour rôle de produire le combustible nucléaire puis de l'utiliser afin d'exploiter l’énergie nucléaire produite en France.

La principale raison qui explique l’usage de l’énergie nucléaire en France est la mise en application de la politique volontariste d'indépendance énergétique initiée au début des années 1960. La France ne disposait pas des ressources énergétiques fossiles  (pétrole, gaz, charbon) suffisantes pour assurer l'ensemble de ses besoins en énergie et notamment en électricité. 

LE PARC NUCLEAIRE

A ce jour, l'électricité produite par la filière nucléaire française représente les 2/3 de la production électrique globale, les reste incluant l'hydroélectricité et les énergies renouvelables (éolien et solaire). Le parc nucléaire se compose de 56 réacteurs répartis dans 18 sites nucléaires à travers la France. Il fait partie des parcs nucléaires les plus importants du monde avec une production moyenne annuelle de 335 TWh (Chiffres 2020). Malgré une répartition plutôt égalitaire des centrales en France, 3 régions sont tout de même à l’origine de la production de plus de 60% de l'électricité d’origine nucléaire : 

  • l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 23,3 %
  • Le Grand Est avec 19,1 %
  • Le Centre val-de-Loire avec 19,7 %

Du côté des emplois, selon une étude de la Société Française d'Energie Nucléaire, l’industrie nucléaire serait la 3ème filière industrielle en France avec plus de 220 000 emplois directs et indirects pour l’année 2020.

Comment fonctionne l’énergie nucléaire ? 

Les centrales nucléaires fonctionnent principalement sur le principe de la fission d’un noyau d’uranium ou de plutonium. Cette réaction en chaîne génère une grande quantité de chaleur de manière continue. Cela va permettre de chauffer de l’eau et de la transformer en vapeur. La vapeur d’eau pourra faire fonctionner une turbine qui elle-même couplée à un alternateur produira de l'électricité.

Bien évidemment l’explication ci-dessus est volontairement simplifiée, le fonctionnement d’une centrale nucléaire est très spécifique et de nombreuses étapes complexes non citées précédemment interviennent dans le processus de production de l’électricité.

Les trois barrières de confinement pour la sûreté des centrales nucléaires :

L’uranium et le plutonium sont deux éléments radioactifs et donc dangereux pour la santé. Les utiliser pour produire de l'électricité nécessite des dispositifs de sécurité élevés.

Depuis la génération de chaleur produite par le combustible jusqu'à la prodution finale d'électricité, l'ensemble des étapes est réalisé en appliquant les exigences de sureté et la mise en place des trois barrières de confinement successives :

- la première barrière consiste à isoler l'uranium ou le plutonium, combustibles produits sous forme de pastille, à l'intérieur de gaines étanches en zirconium, l'ensemble une fois assemblé constituant les crayons. Ces crayons sont alors eux-même intégrés dans des assemblages combustibles qui forment le coeur du réacteur où sont produite l'énergie et la chaleur.

- la seconde barrière s'obtient par la mise en place du réacteur contenant les assemblages à l'intérieur d'une cuve de protection en paroi d'acier de 25cm d'épaisseur. La coeur du réacteur est ainsi confiné dans la cuve étanche.

- la troisième barrière est constituée du bâtiment réacteur (enceinte en béton armé) conçue afin de résister à de hautes pressions internes ainsi qu'à des agressions externes (risque sismique, chute d'avion...)

 

Pour plus d’informations sur nos services, consultez les différentes rubriques de notre site internet ou contactez-nous par téléphone au 04 90 39 67 42, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.