Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet communUne organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuveUn site de production performant pour nous adapter à vos demandesL’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles
Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet commun

Une organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuve

Un site de production performant pour nous adapter à vos demandes

L’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles

Nucléaire

L’industrie nucléaire se traduit par l’ensemble des activités fournissant les équipements et les services nécessaires pour la construction, l’alimentation et la gestion des centrales nucléaires productrices d'électricité. L’industrie nucléaire nécessite l’intervention de multiples sous-traitants maîtrisant des technologies très diverses mais ce sont les deux grandes sociétés EDF et AREVA qui ont pour rôle d’exploiter l’énergie nucléaire produite en France.

La principale raison qui explique l’usage de l’énergie nucléaire en France est que sans celle-ci, l'hexagone ne dispose pas des ressources énergétiques (pétrole, gaz, charbon) suffisantes pour assurer l’ensemble des besoins en énergie et notamment en électricité.

A ce jour, le parc nucléaire se compose de 58 réacteurs répartis dans 19 sites nucléaires à travers la France. Il fait partie des parcs nucléaires les plus importants du monde avec une production moyenne annuelle de 405 TWh. Malgré une répartition plutôt égalitaire des centrales en France, 3 régions sont tout de même à l’origine de la production de plus de 60% de l'électricité d’origine nucléaire : 

  • l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 22,1 %
  • Le Grand Est avec 21,3 %
  • Le Centre val-de-Loire avec 20,7 %

Du côté des emplois, selon une étude de la SFEN (la Société française d'énergie nucléaire), l’industrie nucléaire serait la 3ème filière industrielle en France avec plus de 220 000 emplois directs et indirects pour l’année 2017.

Comment fonctionne l’énergie nucléaire ? 

Les centrales nucléaires fonctionnent principalement sur le principe de la fission d’un noyau d’uranium et de plutonium. En effet, cette réaction entraîne la production d’une grande quantité de chaleur. Cela va permettre de chauffer de l’eau pour la transformer en vapeur. Une fois l’évaporation réalisée, la vapeur d’eau pourra faire fonctionner une turbine qui elle-même est couplé à un alternateur produisant de l'électricité.

Bien évidemment l’explication ci-dessus est simplifiée, le fonctionnement d’une centrale nucléaire est très spécifique et de nombreuses étapes complexes non citées précédemment interviennent dans le processus de production de l’électricité.

Les cinq barrières de confinement pour la sûreté des centrales nucléaires :

L’uranium et le plutonium sont deux éléments radioactifs et donc dangereux pour la santé. Les utiliser pour produire de l'électricité nécessite ainsi des dispositifs de sécurité élevés. Pour cela, il existe 5 barrières dites de “confinement” pour protéger de la radioactivité :

Les barrières 1 et 2 consistent à transformer l’uranium en pastille de céramique combustible (1) qui seront elles-mêmes empilées dans des barres de combustibles hermétiques (2). La 3ème mesure de protection est une cuve en paroi d’acier de 25 cm d’épaisseur à l’intérieur dans laquelle les barres de combustibles sont placées.

En 4ème barrière le bâtiment du réacteur est conçu de façon à résister à de hautes pressions en cas de problème. Une seconde enceinte en béton armé (5) protège les installations des accidents externes.


Moscatelli, votre fabricant d’équipements et ouvrages nucléaires :

Avec près de 50 ans d’expérience et de savoir-faire dans les métiers de la métallurgie, Moscatelli vous accompagne dans la modélisation et la création d’ouvrage dans le domaine nucléaire. Qu’il s’agisse d’un ouvrage de petite, moyenne ou grande envergure, nos équipes se feront un plaisir de réaliser vos projets dans le respect des règles de sécurité et avec une précision des plus fiables.

Parmi nos domaines d’expertise, nous réalisons tous types d’ouvrages de chaudronnerie, tuyauterie, mécanique, corrugation ou encore ventilation. La maintenance fait également partie de notre savoir-faire. Nous contrôlons et réparons les équipements industriels afin d'assurer leur bon fonctionnement et détecter les éventuelles anomalies.

Pour plus d’informations sur nos services, consultez les différentes rubriques de notre site internet ou contactez-nous par téléphone au 04 90 39 67 42, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.