Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet communUne organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuveUn site de production performant pour nous adapter à vos demandesL’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles
Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet commun

Une organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuve

Un site de production performant pour nous adapter à vos demandes

L’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles

Cosmétique

La principale mission de l’industrie cosmétique est la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques tels que le maquillage, les soins de la peau et des cheveux ou encore les articles de toilette.

Le marché des cosmétiques en France :

Au delà des aspects techniques, l'industrie cosmétique française participe au développement de bassins industriel et de pôles de compétitivité mondiaux. A ce jour, l’industrie cosmétique est le second secteur exportateur après l'aéronautique. 

De plus, l’industrie cosmétique est un facteur de dynamisme économique en France. En effet, les quelque 300 sociétés fabricantes françaises représentent à elles seules 55 000 emplois directs et près de 170 000 indirects, répartis entre les différentes entreprises liées au monde de la cosmétique. 

À l’international, la France fait partie des leaders du domaine notamment grâce à un savoir faire et une renommée propulsés par les différentes marques françaises. Le “made in France” est très apprécié à l’étranger et plus spécialement en ce qui concerne les cosmétiques de luxe. 

La France est à ce jour le premier exportateur mondial de cosmétiques à travers le monde. Les ventes à l’étranger ont connu une croissance annuelle constante depuis les années 2000 jusqu’à 2018 avec environ 5% de croissance par an. La cosmétique Française reste la référence sur le marché même si divers concurrents se développent à travers le monde.


Comment sont conçus les cosmétiques ?

La mise sur le marché des cosmétiques se fait en plusieurs étapes distinctes. La première consiste à la conception, cette étape se caractérise par des études de marché, une définition des exigences (cahier des charges) etc. Une fois le produit imaginé l’étape suivante est le développement. Il consiste à réaliser divers tests et à contrôler la conformité avec la réglementation, les conditions d’usage et d’emballage.

Une fois ces deux premières étapes réalisées, il est maintenant possible de débuter la production du produit cosmétique à plus grande échelle. Un processus réfléchi et un contrôle qualité doivent être réalisés pour une bonne procédure de production. Une fois le  cosmétique produit, il est enfin possible de le proposer sur le marché. Pour cela, il est nécessaire d’adopter une stratégie marketing adaptée en fonction des besoins et de la cible établie dans le cahier des charges.


Et les cosmétiques bio dans tout ça ? 

En ce qui concerne les différents cosmétiques produits et commercialisés en France, les cosmétiques biologiques et naturels sont en pleine croissance et pesaient plus 757 millions d’euros en 2018. La tendance du bio et du naturel s’explique notamment par une volonté de préservation de l'environnement mais également d’un corps sain. La production de cosmétiques biologiques et naturels tend ainsi à se multiplier fortement dans les années à venir.


Moscatelli, votre fabricant d’équipements métallurgiques dans le secteur cosmétique 

L’entreprise Moscatelli fondée en 1971 se consacre à la fabrication de matériels, machines et équipements métallurgiques depuis de nombreuses années. Grâce à une expérience et une expertise précise, nous coopérons avec de nombreuses entreprises dans le secteur cosmétique. Nous maîtrisons d’ailleurs diverses compétences de la métallurgie : corrugation, tuyauterie, mécanique, ventilation... 

En plus de concevoir divers équipements, Moscatelli peut également vous fournir des services de maintenance et de révision de machines. Nos techniciens qualifiés effectueront un travail de précision en toutes circonstances afin de vous fournir des services de qualité à la hauteur de vos attentes. 

Nous sommes également déterminés à réaliser des travaux qui répondent aux normes de sécurité les plus strictes afin que vous ayez un produit final de qualité.
Pour plus d’informations sur nos différentes prestations de services, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 90 39 67 42.