Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet communUne organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuveUn site de production performant pour nous adapter à vos demandesL’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles
Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet commun

Une organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuve

Un site de production performant pour nous adapter à vos demandes

L’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles

Distillation

La distillation est un principe utilisé dans plusieurs secteurs d’activité et notamment les domaines de l’industrie pharmaceutique et médicale. Cette technique consiste à transformer un liquide en vapeur en le chauffant à de hautes températures puis à condenser cette vapeur en la refroidissant afin de recueillir le nouveau liquide distillé. La distillation a pour utilité de purifier un liquide tels que de l’eau ou des huiles essentielles en aromathérapie par exemple.

La distillation pharmaceutique de l’eau : 

L’eau purifiée est l’élément le plus utilisé dans le secteur pharmaceutique notamment du fait de sa présence dans la plupart des médicaments produits. Il existe plusieurs types d’eaux pharmaceutiques classées par qualité. En fonction de la méthode de distillation utilisée l’eau possède une pureté microbienne et chimique propre qui permettra de définir son usage. Exemptée d’endotoxine (pouvant être à l’origine d’inflammations), l’eau distillée est d’une grande pureté microbiologique et physico-chimique. Parmi les différentes techniques de distillation de l’eau les plus utilisées sont l’échange d’ions, l’osmose inverse et l’ultrafiltration. Le traitement aux UV peut également être utilisé afin de permettre une meilleure innocuité microbiologique de l’eau.

La distillation d’huiles essentielles pour la médecine :

Les huiles essentielles que l’on trouve sur le marché ou utilisées dans la médecine sont extraites des plantes par la distillation à la vapeur d’eau. La vapodistillation ou l’hydrodistillation sont les deux méthodes utilisées pour distiller les principes actifs d’une plante en aromathérapie ou phytothérapie. Plusieurs moyens d'administration existent pour les huiles essentielles distillées. Les deux principales sont par voie orale ou par voie cutanée mais il est également possible de les administrer par diffusion ou inhalation.

Les différentes techniques de distillation :

Il existe plusieurs techniques de distillation à utiliser en fonction des produits à distiller et du résultat que l’on souhaite obtenir. Parmi les différentes techniques de distillation il y a :

  • La distillation avec entraînement à la vapeur d’eau (distillation de solutions aqueuses avec un composé organique non miscible à l'eau)
  • La distillation fractionnée (séparer deux liquides ayant des températures d'ébullition différentes)
  • La distillation moléculaire (distillation fractionnée sous vide poussé)
  • La distillation sous pression réduite (pour réduire le risque de dégradation des éléments par chauffage)

Moscatelli met à votre disposition son savoir-faire pour l’élaboration, la construction et l’installation de matériels de distillation. En fonction de votre projet et de vos besoins nos équipes réalisent les équipements adaptés et sur mesure.

Moscatelli réalise pour vous diverses prestation dans le secteur de la distillation :

Depuis près de 50 ans nous sommes fabricant de matériels et d’équipements métallurgiques dans le secteur de la distillation. Nous construisons tous types d'appareils de distillation adaptés à vos besoins et vos attentes. Doté d’une expérience et d’un savoir faire de précision, nous maîtrisons les différents métiers de la métallurgie : corrugation, mécanique, ventilation, tuyauterie… afin de vous proposer des prestations répondant aux critères de qualité les plus stricts.

De plus, dans le cadre de l’activité d’ingénieur industriel nous assurons divers services tels que la gestion et le suivi de projet, l’étude et la modélisation d’équipement ou encore des activités techniques telles que le calcul d’échange thermique ou encore la requalification d’appareils sous pression.

Pour plus d’informations sur nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant par téléphone au 04 90 39 67 42.