Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet communUne organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuveL’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles
Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet commun
Une organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuve
L’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles

Calcul d'échange thermique

Principe de base du transfert thermique à travers une paroi

Un échangeur de chaleur est un appareil faisant circuler deux circuits de fluides séparés par une paroi, en vue d’effectuer le transfert de chaleur du fluide chaud vers le fluide froid. Ainsi, lorsque deux corps sont mis en présence à des températures différentes, le corps chaud cède de la chaleur au corps froid jusqu’à ce que les deux corps soient à la même température.

Ce dernier est un appareil destiné à favoriser le transfert de chaleur d’un fluide à un autre sans contact direct. C’est pourquoi, le transfert se fait à travers une paroi le long de laquelle les fluides s’écoulent. Le coefficient de transfert de chaleur global (U), permet de décrire le transfert thermique à travers une paroi.

Composé d’un tube ou de faisceaux de tubes intégrés à l’intérieur d’une enveloppe, appelée calandre, l’échangeur thermique tubulaire est un appareil présentant deux circuits de fluides séparés. 

L’entreprise Moscatelli dimensionne et fabrique des échangeurs thermiques tubulaires coaxiaux et à faisceaux tubulaires pour divers domaines d’applications tels que la pharmaceutique, la chimie fine, l’agroalimentaire, ainsi que la cosmétique.

Les différentes fonctions des échangeurs tubulaires que nous dimensionnons et fabriquons sont :

•    Évaporateur
•    Condenseur 
•    Refroidisseur 
•    Réchauffeur 
•    Bouilleur
•    Cristaliseur

Le dimensionnement de l’échangeur se base sur l’analyse thermique de ce dernier à travers la taille de l’échangeur, le type de fluide, les températures d’entrée et de sortie ainsi que les débits permettant de définir ensuite la surface d’échange de l’échangeur. Afin d’optimiser cet appareil, les pertes de charge admissibles sont définies en vue d’obtenir le meilleur coefficient d’échange.

Vous souhaitez augmenter vos capacités de production, n’hésitez pas à nous consulter, l'entreprise Moscatelli située à proximité d'Avignon vous accompagne tout au long du processus de définition de vos besoins en échangeurs thermiques tubulaires.

 

 

Echangeurs thermiques à faisceaux tubulaires

Echangeur à faisceaux tubulaires

Condenseurs