Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet communUne organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuveL’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles
Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet commun
Une organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuve
L’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles

Qualification appareils sous pression

Les équipements sous pression sont des appareils intervenant dans de nombreux procédés industriels, à la fois pour de la production ou du stockage de produits, dont la pression est supérieure à la pression atmosphérique. De ce fait, ils présentent des risques liés à une éventuelle défaillance qui doivent être maitrisés car potentiellement dangereux.

En effet, les risques liés à une défaillance concernent la libération d’énergie brutale (explosion entrainant des projections de fragments), mais également la nature du produit stocké dans l’appareil (dangereux pour l’Homme ou pour la nature).

Afin de limiter les risques liés à l’exploitation d’un équipement sous pression, la législation impose des règles de conception, de construction et de contrôle durant leurs périodes d’utilisation. Ces règles sont régies par la Directive des Equipements Sous Pression (DESP 2014/68/UE).

Afin de répondre aux exigences de cette directive, plusieurs normes peuvent être appliquées en fonction d’un choix interne à Moscatelli (habitude d’utilisation d’une norme par rapport à une autre) ou en fonction d’une demande spécifique du client.

Les normes de calcul sont :

  • CODAP Div.1&2
  • EN 13445
  • ASME VIII Div.1&2

Logiciels de calculs utilisés :

  • AutoPipe Vessel. Logiciel de calcul destiné à la conception et à la vérification d’appareils à pression, des tuyauteries et des éléments structuraux (plateaux, renforts de tubulures, berceaux, pieds…). Ce logiciel permet une vérification des appareils sous pression en accord avec les normes de calcul précédemment citées.
  • Robot Structural Analysis. Logiciel de calcul aux éléments finis. Ce logiciel est utilisé pour les vérifications des appareils aux configurations particulières nécessitant une vérification aux éléments finis.

Ce que nous savons faire :

  • Calcul d’appareils pression selon différentes normes
  • Vérification du supportage de l’appareil (pieds, consoles, berceaux)
  • Vérification de l’appareil lors des phases de levage ou de transport

Exemple de modélisation réalisée en interne à l’aide du logiciel AutoPipe Vessel :

qualification appareil sous pression calcul

Exemple de modélisation réalisée en interne à l’aide du logiciel Robot Structural Analysis :

L'entreprise Moscatelli conçoit et fabrique des appareils sous pression suivant la Directive Europenne des Equipements sous Pression (DESP) en conformité avec le CODAP pour les équipements et le CODETI pour les tuyauteries.

Nos équipes menent à bien l'ensemble de la préparation documentaire, le suivi et la traçabilité des travaux ainsi que les épreuves selon les normes en vigeur CODAP et EN13445.

Les normes du CODAP assurent la conformité des appareils sous-pression depuis la conception jusqu'à la livraison.

Les organismes inspecteurs DEKRA et Bureau Veritas assurent le contrôle des appareils sous pression conçus dans nos ateliers d'Entraigues-sur-la-Sorgue.

Réacteurs, cuves, nourrices d'air comprimé, extracteurs, condenseurs, colonnes soumises à pression sont réalisés en conformité avec les exigences de sécurité essentielles pour assurer la sécurité des ESP. Les appareils sous pression sont livrés avec le dossier constructeur composé des notes de calcul, plans, listes opératoires de fabrication, liste des approvisionnements, certificats matières, contrôle analyse des matériaux, ressuages, radio, magnétoscopie, cahier de soudage QMOS.

Les appareils sous pression fabriqués dans nos ateliers d'Entraigues-sur-la-Sorgue peuvent être exportés dans toute l'Europe.

Les équipements sous pression doivent être conçus et fabriqués afin d'assurer la sécurité des personnes et ne pas causer de dégâts humains ou matériels.

Pour cela la DESP établit la conformité des appareils sous pression afin d'en assurer leur sécurité.

La DESP s'applique aux équipements sous pression soumis à une pression maximale admissible supérieure à 0,5 bar.

La Directive 2014/68/UE prévoit une classification des équipements sous-pression d'après le niveau croissant de dangerosité.