Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet communUne organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuveUn site de production performant pour nous adapter à vos demandesL’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles
Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet commun

Une organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuve

Un site de production performant pour nous adapter à vos demandes

L’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles

ENTREPRISE DE CHAUDRONNERIE

La chaudronnerie est l’un des piliers de l’Industrie. Elle couvre l’ensemble des opérations de transformation et de fabrication de pièces métalliques à partir de divers matériaux tels que l’acier inoxydable ou l’aluminium. C’est une activité méticuleuse, présente dans les industries de pointe, tel que l’alimentaire, la chimie ou encore l’aéronautique, tout comme dans notre quotidien avec les cuves ou les citernes.
 
Au XIV siècle, le travail des métaux se faisait entièrement manuellement et la matière première était sous forme de feuilles. Les matériaux travaillés à ce moment étaient le zinc, le plomb, le cuivre ou encore l’acier.
Aujourd’hui, la chaudronnerie a évolué avec la mécanisation qui se veut de plus en plus perfectionnée avec le temps.


On note deux types de chaudronneries :

  • La petite chaudronnerie : comme les radiateurs, appareils électroménagers ou chaudières
  • La grosse chaudronnerie industrielle : on peut noter les réservoirs de stockage, fabrication de pièces en aéronautique ou récipients.

 
Les méthodes de travail employées en petite chaudronnerie ou en chaudronnerie industrielle, se comptent au nombre de 5 et suivent cet ordre :

  • Le traçage : cela consiste à dessiner des pièces à plat sur le matériau puis de découper les pièces et ce grâce à des machines automatisées en 2D et 3D.
  • La rétreinte : à cette étape, le métal est travaillé par martelage ce qui amène le métal à se plier. Grâce au plissoir, on peut limiter les plis. Lorsque l’on obtient le résultat voulu, on procède au planage.
  • L’emboutissage : dans cette technique, le métal est travaillé avec un marteau ou un maillet de sorte à former un creux.
  • Le planage : cette opération a pour but de durcir le métal par écrouissage, pour le solidifier et le polir.
  • La mise en forme : lors de cette dernière étape les éléments travaillés auparavant sont assemblés soit mécaniquement soit par soudage.

 
Chez Moscatelli l’art de la chaudronnerie vit à travers nos ouvriers hautement qualifiés. Nous vous assistons et vous aiguillons tout au long de votre projet afin de répondre à vos attentes. Nous connaissons les exigences du secteur d'activité qu’est la chaudronnerie et ainsi nous vous offrons une vraie réponse à vos envies et besoins. 
 
Grâce à la qualification et au savoir-faire de nos équipes, nous sommes en mesure de réaliser tous vos projets d'envergure. Pour chaque prestation, nous faisons preuve de professionnalisme mais aussi de polyvalence. Grâce à la qualification et au savoir-faire de nos professionnels, nous sommes en mesure de réaliser tous vos projets de chaudronnerie.