Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet communUne organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuveUn site de production performant pour nous adapter à vos demandesL’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles
Des compétences pluridisciplinaires dédiées à la réussite d’un projet commun

Une organisation en circuits courts pour une réactivité à toute épreuve

Un site de production performant pour nous adapter à vos demandes

L’entreprise Moscatelli vous accompagne dans la conception et l’étude de vos pièces industrielles

Maintenance

Le bon fonctionnement des équipements de production est un enjeux essentiel pour la productivité des usines et de leurs machines mais également pour la qualité de leur production. À ce jour, il existe deux types de maintenance qui interviennent en fonction de l’état du matériel : la maintenance corrective et la maintenance préventive.

La maintenance corrective, correspond à l’ensemble des activités qui seront effectuées à la suite de la défaillance, la casse ou la dégradation avérée d’une machinerie industrielle. La maintenance corrective a donc pour but la remise en état de l’ouvrage avec ou sans modification ainsi que le contrôle de son bon fonctionnement.

La maintenance préventive a pour objectif de prévenir les risques de défaillance, de casse ou de dégradation des équipements industriels. Ce type de maintenance intervient avant qu’un problème soit avéré. Elle a d’ailleurs pour but de minimiser les coûts de la maintenance en entretenant les appareils régulièrement.

Il existe également plusieurs opérations de maintenance que sont :

  • La réparation (action à la suite d’une défaillance)
  • Le dépannage (action temporaire à la suite d’une défaillance)
  • La vérification (intervient après une action de maintenance)
  • Le contrôle (vérification du bon fonctionnement des équipements)
  • L’ajustage (établir la justesse convenable à un appareil de mesure)
  • Le calibrage (remettre un appareil à un niveau de précision optimale)
  • L’expertise technique (évaluer l'état d'un appareil présumé défectueux)

De plus, il est intéressant de savoir que l’AFNOR identifie 5 niveaux de maintenance définis en fonction de la complexité des travaux à réaliser :

  • Niveau 1 : Réglages simples effectués par le fabricant ou le service de maintenance, sans démontage de l'appareil. Ces interventions peuvent être effectuées à l’aide du manuel et sans outils spéciaux.
  • Niveau 2 : Dépannage par échange standard. C'est une opération mineure de maintenance préventive. L'intervention peut être réalisée par un technicien habilité ou l'utilisateur de l'équipement dans la mesure où il a reçu une formation adaptée.
  • Niveau 3 : Réalisation d'un diagnostic de panne suivi d'une réparation/changement de pièce. Ces interventions peuvent être réalisées par un technicien spécialisé à l'aide des outils et des instructions de maintenance.
  • Niveau 4 : Travaux d'entretien correctifs ou préventifs importants, ne comprenant pas la rénovation et la reconstruction. Ces opérations sont généralement réalisées par des équipes avec un niveau de compétence élevé.
  • Niveau 5 :  Travaux de rénovation, de reconstruction. Ces opérations sont généralement à faire faire par un prestataire de service spécialisé tel que Moscatelli.

Chez Moscatelli, nous mettons notre expertise et notre savoir faire à votre disposition pour tous types et niveaux de maintenance. Fort d’une expérience de près de 50 ans, nous proposons diverses prestations de services dans l’ensemble des métiers de la métallurgie et de l’industrie. Pour plus d’informations sur nos services, ou pour un devis, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 90 39 67 42.