Condenseur évaporatif

 

Moscatelli a réalisé la conception, la fabrication et le montage de cette distillerie à condenseur évaporatif.

Le condenseur évaporatif est un process de distillation qui permet de refroidir le mélange gazeux de vapeur et d'huile essentielle. La vapeur après s’être chargée en huile essentielle dans les caissons remplis de lavande passe dans le condenseur évaporatif, ce dernier est constitué de nombreux petits serpentins qui sont refroidis grâce à l'aspersion de fines goutelettes d'eau florale nommée aussi hydrolat. Le mélange refroidi obtenu à la sortie du condenseur évaporatif est composé d'hydrolat et d'huile essentielle sous forme liquide. Ce mélange est ensuite recueilli dans le vase florentin où il est séparé par différence de densité, l'huile essentielle étant plus légère que l'hydrolat, elle reste en surface.

La particularité du condenseur évaporatif est de fonctionner en circuit fermé tout au long du process de distillation, le refroidissement grâce aux hydrolats recueillis permet de réaliser des économies d'eau.

Moscatelli met à votre disposition son savoir faire et son expérience pour l'étude, la fabrication et l'installation de votre distillerie. En fonction de votre projet et de vos besoins, nos équipes réalisent les équipements adaptés et sur mesure.

LA DISTILLATION a condenseur evaporatif : un process respecteux de l'environnment

Le procédé de distillation avec un condenseur évaporatif et une chaudière biomasse est doublement économe en énergie.

Le condenseur évaporatif permet une distillation en circuit fermé puisque les hydrolats obtenus en grande quantité sont récupérés au fond de l'essencier afin d'asperger les serpentins du condenseur pour le refroidissement des vapeurs, ce système ne fait donc pas appel à aucun circuit d'eau extérieur.

L'alimentation de la chaudière biomasse grâce aux déchets de la distillation broyés permet de recycler 100% des ressources naturelles utilisées. Les autres déchets de la distillation peuvent être valorisés pour enrichir en compost bio les cultures maraîchères.

 

TITRE 2